Usure des Freins | Comment prolonger la vie de vos disques et plaquettes

Vous entendez un bruit inhabituel lors de votre conduite ou vous avez l’impression que votre distance de freinage est plus importante ? Vous craignez de voir votre facture d’entretien s’alourdir avec le changement des disques et plaquettes de frein ? Et si je vous dévoilais une solution pour augmenter la durée de vie de ces pièces, qui ont un véritable impact financier dans votre budget…

Avec ma Prius 4 qui date de 2018, j’ai atteint les 320 000 km sans changer les disques ou plaquettes de frein ! Je vais devoir les remplacer pour la première fois, MAIS à cause d’un défaut : ils sont en effet plus abîmés qu’usés ! Pour changer ceux avant, j’attendrai les 350 000 km. Comment est-ce possible d’augmenter à ce point la durée de vie de ces pièces d’usure ? Je vous dis tout maintenant 👇

Comprenez comment freine votre voiture hybride ou électrique

Si vous conduisez un véhicule électrique ou hybride, vous avez déjà entendu parler du freinage régénératif. Mais avez-vous bien compris le fonctionnement et l’importance de cette technologie et les économies qu’elle peut vous faire réaliser ?
Lorsque vous roulez avec une voiture thermique classique, si vous retirez votre pied de l’accélérateur, votre véhicule décélère progressivement.
En électrique ou hybride, le moteur recourt à l’énergie électrique pour la transformer en énergie cinétique et permettre ainsi d’avancer. En « levant le pied », la perte de vitesse se fait de manière plus marquée et permet de générer de l’électricité. Le moteur va utiliser la force cinétique générée par la rotation des roues en s’opposant au mouvement induit et la transformer en énergie électrique, régénérant ainsi la batterie de la voiture.

Prolongez la durée de vos freins grâce au freinage régénératif

Vous l’aurez compris, cette technique de freinage présente donc un avantage majeur : celui de préserver vos freins ! En s’opposant au mouvement des roues, le système de freinage n’est pas sollicité. Cela implique obligatoirement une économie sur leur usure et en conséquence un budget entretien allégé. Décélérer et freiner sans toucher aux organes de freinage est dès lors une excellente façon d’optimiser votre véhicule.

Apprenez à maîtriser votre véhicule hybride ou électrique pour réaliser des économies

  • Vous venez d’acquérir votre voiture hybride ou électrique ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Conduite Éco et Sécurisée est LE spécialiste de l’écoconduite sur hybrides ou électriques. Grâce à nos formations (destinées aux professionnels et aux particuliers), vous comprendrez comment fonctionne votre véhicule et vous appliquerez sans attendre nos conseils pour effectuer des économies qui seront bonnes pour votre porte-monnaie et pour la planète.
  • Vous êtes un habitué des technologies hybride ou électrique et vous souhaitez optimiser votre conduite pour réaliser encore plus d’économies ? Rencontrons-nous.

Grâce à nos conseils et au bon usage de votre véhicule, je peux vous assurer que les 80 000 km de durée de vie moyenne annoncés peuvent être aisément dépassés, à condition d’adapter votre conduite !

 

L’écoconduite est aussi une façon d’appréhender la route : l’anticipation en voiture est très importante. Cela évite les accélérations ou les freinages intempestifs, parfois gourmands sur le plan de la consommation d’énergie et d’usure de certaines pièces.
👉Enfin, n’oubliez pas que les disques et les plaquettes de frein sont des organes essentiels de votre véhicule. Un contrôle régulier par un professionnel doit être réalisé pour évaluer leur usure et garantir votre sécurité et celle des autres usagers.

A Propos de l'auteur

Vous pourriez aussi aimer